LETTRE PAR COURRIER CERTIFIÉ À PREMIER MINISTRE TRUDEAU
ET À TOUS LES PREMIERS MINISTRES DU CANADA
1er septembre, 2021

RENVOYER PAR COURRIEL À PREMIER MINISTRE TRUDEAU,
PREMIERS MINISTRES DU CANADA ET LES MEMBRES DU PARLEMENT
2 juillet 2022

 

Le très honorable Justin Trudeau,
Premier ministre du Canada
80, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2

Cher premier Ministre :

 

Sujet : De grands scientifiques canadiens en sont arrivé à conclure que le cerveau des fœtus et des bébés peuvent être endommager par l’eau fluorée du robinet

 

Nous sommes 153 résidents de plusieurs milieux à travers notre vaste nation.  Nous croyons fermement que l'utilisation du réseau public d'approvisionnement en eau potable pour fournir du fluorure sans distinction à tous les hommes, à toutes les femmes et à tous les enfants de nos communautés, sans aucun contrôle de la dose administrée, sans considération de l'âge, de l'état nutritionnel ou de la santé des soi-disant bénéficiaires et sans tenir compte d'un consentement individuel éclairé sur la question est franchement inacceptable du point de vue de l’éthique.

Nous vous écrivons aujourd'hui  parce qu’il y a une tournure des événements qui vient ajouter une grave urgence à nos préoccupations. Les toutes dernières études scientifiques révisées par des pairs et financées par nos gouvernements démontrent que le fluorure a le potentiel d'endommager le cerveau de nos enfants. Nous sommes préoccupés par le fait que ces nouvelles preuves alarmantes n’ont incité aucun service de santé dans le pays à lancer des avertissements, en particulier des avertissements destinés aux femmes enceintes.

 

Nous sommes conscients que vous n'avez pas juridiction sur la fluoration de l'eau. Cependant, nous croyons que la question est devenue si urgente pour le bien-être de tous les citoyens canadiens, que votre intervention est nécessaire.

 

Les recherches scientifiques cruciales suivantes constituent le fondement de nos préoccupations :

 

  • Des études de cohortes prospectives bien conçues, financées à la fois par le National Institute of Environmental Health Sciences [NIEHS] aux États-Unis, ont montré une perte de QI et une augmentation des symptômes du TDAH chez les enfants lorsque les femmes enceintes sont exposées au fluorure à des doses couramment absorbées dans les collectivités fluorées au Canada : [Bashash et al., 2017 et 2018] et [Green et al., 2019] (aussi financées par Santé Canada).  Les conséquences sont choquantes! Selon le Dr Philippe Grandjean, de l'Université de Harvard, « Le fluore provoque aujourd'hui une perte globale de points de QI plus importante que le plomb, l'arsenic ou le mercure » telles que détaillées dans cette analyse de risques.

 

  • De plus, Till et al., 2020 ont démontré une réduction marquée du QI lorsque les enfants étaient nourris au biberon lorsqu’ils étaient bébés dans des municipalités fluorées comparativement aux bébés nourris au biberon dans des municipalités non fluorées.
     

  • Selon Linda Birnbaum, Ph.D., ancienne directrice du NIEHS des États-Unis (2009-2019) et deux éminents chercheurs en santé publique (Bruce Lanphear, MD, MPH et Christine Till, Ph.D.), qui sont les auteurs de deux études clés sur le fluorure-QI (Green et al., 2019 et Till et al., 2020), l'ingestion de fluorure pendant la grossesse ne confère aucun bénéfice dentaire au fœtus, il s'agit donc d'une situation où des risques sont pris sans aucun avantage prouvé (voir leur éditorial publié dans Environmental Health News, 7 Octobre, 2020).
     

  • De plus, une importante étude bien menée de la Suède a démontré une prévalence accrue de fractures de la hanche chez les femmes post-ménopausées associées à une exposition sur une longue période au fluorure naturel à des niveaux dans l'eau similaires à la concentration que le Canada fluore son eau [Helte et al., 2021].  C'est très grave car, comme vous le savez probablement, les fractures de la hanche chez les personnes âgées sont débilitantes, coûteuses à traiter, elles entraînent une perte d'autonomie et raccourcissent souvent la vie des personnes affectées. Cette découverte souligne également le fait qu’une exposition au fluorure durant toute sa vie peut avoir un impact sur notre santé à tout âge.
     

  • Davantage de preuves incluant la documentation à l’appui pour toutes les études citées dans cette lettre, est accessible ici.

 

Note : Il y a de forts liens canadiens avec toutes les études sur la neurotoxicité que nous avons citées : Christine Till enseigne à l’Université York; Bruce Lanphear (coauteur des études de Green et de Till) enseigne à l’Université Simon Fraser à Vancouver et Morteza Bashash a fait sa recherche à l’Université de Toronto.

 

Nous souhaitons aussi de vous mettre au courant que le groupe ayant son siège aux États-Unis, Food and Water Watch, est parmi plusieurs autres groupes et individus qui sont les instigateurs d’une poursuite légale contre l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) visant l’interdiction de l’ajout délibéré de fluorure à l’eau potable publique pour le motif qu’il pose un risque irraisonnable aux cerveaux en développement des enfants américains. Le procès a été entendu en Juin, 2020 et le juge a retardé son jugement jusqu’à ce que la revue sur la neurotoxicité du fluorure par le U.S. National Toxicology Program (NTP) et l’analyse de la dose-repère (Benchmark Dose (BMD)) de Granjean aient été publiées. Grandjean ainsi que Bruce Lanphear et Howard Hu ont agi comme témoins-experts à ce procès.

 

Avec toutes ces études scientifiques alarmantes, nous insistons pour que  vous exerciez un leadership audacieux et que vous travailliez avec tous les premiers ministres pour encourager leur Ministre de la santé de prendre les mesures suivantes :

 

  1. Avertir les femmes enceintes d'éviter d'ingérer du fluorure et prévenir les parents de ne pas utiliser d'eau fluorée pour mélanger les préparations pour nourrissons.
     

  2. Suspendre toutes nouvelles promotions de la fluoration de l'eau. 
     

  3. À moins qu'ils soient en mesure de fournir des preuves contraires convaincantes de qualité comparable aux découvertes discutées ci-haut, instaurer une interdiction complète de cette pratique. (Nous portons à votre attention que la fluoration a presqu’été virtuellement abandonnée à la fois au Québec et en Colombie Britannique, sans qu’aucun rapport scientifiquement validé d’une quelconque détérioration de la santé dentaire dans l’une ou l’autre de ces provinces ne soit publié.) 
     

  4. Concentrer les ressources sur des moyens de lutter contre la carie dentaire sans forcer la population à ingérer du fluorure via l'approvisionnement en eau sans leur consentement éclairé. La plupart des pays (dont 97% de l'Europe) ont pu combattre la carie dentaire avec succès sans fluorer leur approvisionnement en eau.

 

Nous reconnaissons qu'il est clairement nécessaire de se concentrer sur les soins dentaires pour les enfants issus de familles à faibles revenus, mais nous devons le faire sans nuire à leur développement intellectuel. Certains habitants des centres-villes sont déjà confrontés à une exposition excessive au plomb.
 

Les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux doivent offrir un meilleur accès aux soins dentaires préventifs et à l'éducation en jeune âge sur une meilleure alimentation et sur une meilleure hygiène dentaire pour tous nos enfants. Cette dernière approche s'est avérée très efficace et rentable dans les familles à faibles revenus en Écosse qui est non fluorée (voir le programme ChildSmile).

 

En résumé, Monsieur le Premier Ministre, nous espérons sincèrement qu'avec votre intervention audacieuse au nom de tous nos citoyens, les ministres fédéral et provinciaux de la Santé reconnaîtront les solides preuves scientifiques de la neurotoxicité du fluorure (et ses autres effets néfastes sur la santé) et mettront la santé de notre peuple au-dessus de la défense de ce qui semblait être une pratique bien intentionnée mais clairement dépassée qu’est la fluoration de l'eau. Ce ne serait pas la première fois qu'une pratique médicale ou dentaire bien ancrée devait céder la place aux progrès de la compréhension scientifique de leurs effets secondaires inattendus.
 

Sincèrement,

 

Les citoyens canadiens inquiets

Copies aux Premiers Ministres Canadiens

LETTER SENT TO
PRIME MINISTER TRUDEAU and all CANADIAN PREMIERS
September 1st, 2021

 

The Right Honourable Justin Trudeau

Prime Minister of Canada

80 Wellington Street
Ottawa, ON  K1A 0A2

 

Dear Prime Minister:

 

SUBJECT:  Top Canadian scientists concur that the fetal and infant brain can be damaged by fluoridated tap water

 

We are 153 residents (and counting) from many walks of life across our broad nation.  We have long believed that the use of the public water supply to deliver fluoride indiscriminately to every man, woman and child in our communities, without control of dose, without consideration of the age or nutritional and health status of the recipients, and without allowing for the individual’s informed consent on the matter, is unacceptable from an ethical point of view.

 

We are writing to you today, because there has been a turn of events which has added great urgency to our concerns.  Recent government-funded peer-reviewed science indicates that fluoride has the potential to damage the brains of our children.  We are concerned that this alarming new evidence has not triggered any warnings from any health department in the country—especially warnings to pregnant women.

 

We are aware that you do not have jurisdiction over water fluoridation.  However, we believe that the issue has become so urgent for the well-being of all Canadian citizens, that your intervention is needed.

 

The following key scientific research forms the basis for our concerns:

 

  • Well-designed prospective cohort studies funded by the National Institute of Environmental Health Sciences [NIEHS] in the United States have shown a loss of IQ and increased symptoms of ADHD in offspring when pregnant women are exposed to fluoride at doses commonly experienced in fluoridated communities in Canada: [Bashash et al., 2017 and 2018] and [Green et al., 2019] (also funded by Health Canada).  The consequences are shocking!  According to Dr. Philippe Grandjean, from Harvard University, “Fluoride is causing a greater overall loss of IQ points today than lead, arsenic or mercury”, as detailed in this risk analysis.

 

  • In addition, Till et al., 2020 have shown a pronounced reduction in IQ when children were bottle-fed as babies in communities which were fluoridated, compared with babies who were bottle-fed in non-fluoridated communities.
     

  • According to Linda Birnbaum, Ph.D., former Director of the NIEHS (2009-2019) and two leading public health researchers (Bruce Lanphear, MD, MPH, and Christine Till, PhD) who authored two key fluoride-IQ studies [Green et al., 2019] and [Till et al., 2020], ingestion of fluoride during pregnancy confers no dental benefit to the fetus, so this is a situation where risks are being taken for no proven benefit (see their editorial published in Environmental Health News, Oct 7 2020).
     

  • In addition, an important well-conducted study from Sweden has shown an increased prevalence of hip fracture in post-menopausal women associated with long term exposure to natural fluoride at levels that are in the same range as Canadian water fluoridation rates [Helte et al., 2021].  This is very serious because, as you probably know, hip fractures in the elderly are debilitating, costly to treat, lead to a loss of independence and often shorten the life of those impacted.  This finding also underlines the fact that fluoride can impact our health over a lifetime of exposure.
     

  • More evidence of harm, along with supporting documentation for all the studies cited in this letter, can be accessed here.

 

Note:  There are strong Canadian connections with all the neurotoxicity studies we have cited: Christine Till teaches at York University; Bruce Lanphear (co-author of the Green and Till studies) teaches at Simon Fraser University in Vancouver; and Morteza Bashash did his research at the University of Toronto.

 

We would also like to make you aware that the U.S.-based group Food and Water Watch, is among several groups and individuals that have instigated a lawsuit against the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) seeking a ban on the deliberate addition of fluoride to the public drinking water on the grounds that it poses an unreasonable risk to the developing brains of America’s children.  The case was heard in June 2020 and the judge has delayed his ruling, until the review of fluoride’s neurotoxicity by the U.S. National Toxicology Program (NTP) and Grandjean’s Benchmark Dose (BMD) analysis have been published.  Grandjean, along with Bruce Lanphear and Howard Hu, acted as expert witnesses in this case.

 

With all these latest alarming scientific studies, we urge you to exercise bold leadership and work with all the Canadian Premiers to encourage their Ministers of Health to take the following steps:

 

  1. Warn pregnant women to avoid ingesting fluoride and warn parents not to use fluoridated water to make up infant formula.
     

  2. Pause any further promotion of water fluoridation.
     

  3. Unless they can provide convincing counter-evidence of comparable quality to the findings discussed above, institute a total ban on this practice.  (We would note that fluoridation has been virtually ended in both Quebec and British Columbia, with no validated scientific reports of any deterioration in tooth care in either province.)
     

  4. Focus resources on ways of fighting tooth decay without forcing the population to ingest fluoride via the water supply, without their informed consent.  Most countries (including 97% of Europe) have successfully fought tooth decay without fluoridating the water supply.

 

We recognize that there is a clear need to focus on dental care for children from low-income families, but we must do so without undermining their mental development.  Some living in inner cities are already burdened with excessive lead exposure.

 

Federal, provincial and local governments need to provide better access to preventive dental care and early education for better diet and dental hygiene for all our children.  The latter approach has proven very successful and cost-effective in low-income families in non-fluoridated Scotland (see the ChildSmile program).

 

In summary, Mr. Prime Minister, we sincerely hope that with your bold intervention on behalf of all our citizens, Canada’s Federal and Provincial Health Ministers will acknowledge the strong scientific evidence of fluoride’s neurotoxicity (and other ill health effects) and put the health of our people above defending what appears to be a well-intended but clearly outdated practice of water fluoridation.  This would not be the first time that an entrenched medical or dental practice has had to give way to advances in scientific understanding of unexpected side effects.

 

Sincerely,

 

Concerned Canadian Citizens

Copies to Canadian Premiers