LA NOUVELLE SCIENCE MONTRE LE FLUORURE N'EST PAS SÉCURITAIRE

Il existe de solides liens canadiens avec toutes ces études. Christine Till, auteure principale des études Green et Till, enseigne à l'Université York; Bruce Lanphear (co-auteur des études Green et Till) est un citoyen américain mais enseigne à l'Université Simon Fraser à Vancouver et Howard Hu, l'auteur principal des études Bashash a fait ses recherches à l'Université de Toronto pendant de nombreuses années.​

Pregnant.png

Des études de cohorte prospectives bien conçues financées à la fois par le National Institute of EnvironmentalHealth Sciences [NIEHS] aux États-Unis ainsi que par Santé Canada ont montré une perte de QI et une augmentation des symptômes du TDAH chez les enfants lorsque les femmes enceintes sont exposées à des doses de fluorure. couramment vécue dans les communautés fluorées au Canada (Bashash, 2017, 2018 et Green, 2019). Les conséquences sont choquantes ! Selon le Dr Philippe Grandjean, de l'Université Harvard, « le fluorure provoque aujourd'hui une perte globale de points de QI plus importante que le plomb, l'arsenic ou le mercure », comme le détaille cette analyse de risque (en anglais).

Baby.jpg

Till et al., 2020 ont montré une forte réduction du QI lorsque les enfants étaient nourris au biberon alors qu'ils étaient bébés dans des communautés fluorées, par rapport aux bébés nourris au biberon dans des communautés non fluorées.

IQ4.PNG

Selon Linda Birnbaum, Ph.D., ancienne directrice du NIEHS des États-Unis (2009-2019) et deux éminents chercheurs en santé publique (Bruce Lanphear, MD, MPH et Christine Till, PhD) qui sont l'auteur de deux études clés sur le fluorure-IQ ( Green, 2019 et Till, 2020), l'ingestion de fluorure pendant la grossesse ne confère aucun avantage dentaire au fœtus, il s'agit donc d'une situation où des risques sont pris pour aucun avantage prouvé (voir leur éditorial publié dans EnvironmentalHealth News, 7 octobre 2020 - en anglais).

Hip fracture.PNG

Une importante étude bien menée en Suède a montré une prévalence accrue de fracture de la hanche chez les femmes post-ménopausées associée à une exposition à long terme au fluorure naturel à des niveaux dans l'eau dans la même fourchette que le Canada fluore son eau [Helte et. al., 2021].  C'est très grave car, comme vous le savez probablement, les fractures de la hanche chez les personnes âgées sont débilitantes, coûteuses à traiter, entraînent une perte d'autonomie et raccourcissent souvent la vie des personnes touchées. Cette découverte souligne également le fait que le fluorure peut avoir un impact sur notre santé d’une exposition pendant toute la vie.

QUI EST CHRISTINE TILL ?

Till.png

Christine Till est l'une des plus éminentes scientifiques du CanadaElle est professeure agrégée permanente dans le domaine du développement clinique au département de psychologie et à la faculté de santé de l'Université York, à Toronto, en Ontario. Elle est également nommée scientifique auxiliaire du programme de recherche en neurosciences et en santé mentale du Hospital for Sick Children de Toronto. Ci-dessous, elle donne un aperçu approfondi du détail de ses études sur le fluorure (mentionnées ci-dessus) et conclut par :

Beaucoup de choses ont changé depuis les années 1940, lorsque la fluoration de l'eau a été introduite pour la première fois. Nous avons maintenant des fluorures topiques comme le dentifrice, et nous en savons plus sur le fonctionnement du fluorure. Il y aura toujours des questions qui nécessitent des réponses, mais nous avons maintenant de plus en plus de preuves scientifiques montrant un schéma cohérent d’une réduction du QI associée à une exposition au fluorure au début de la vie. On en arrive `l question : 

Combien d'informations supplémentaires sont nécessaires avant de soulever des préoccupations... ?
Ne pas agir pourrait entraîner des coûts énormes au niveau de la population.

"J'ai pu voir cette excellente présentation sur la révision de la littérature sur le fluorure-IQ de l'auteur de certaines des études clés. Pour toute personne ayant l'esprit ouvert, une formation scientifique raisonnable ou tout simplement du bon sens, cela devrait être le dernier mot sur ce débat. Aucune communauté ne devrait délibérément mettre cette substance neurotoxique dans l'eau potable publique. " — Paul Connett, PhD, co-auteur de The Case Against Fluoride (Chelsea Green, 2010) et conseiller scientifique de Canada sans fluorure.

THE NEW SCIENCE SHOWS FLUORIDE IS NOT SAFE

There are strong Canadian connections with all these studies, Christine Till, who was the lead author of both the Green and Till studies, teaches at York University; Bruce Lanphear (co-author of the Green and Till studies) is an American citizen but teaches at Simon Fraser University in Vancouver and Howard Hu, the lead author of the Bashash studies did his research at the University of Toronto for many years.

Pregnant.png

Well-designed prospective cohort studies funded by both the National Institute of Environmental Health Sciences [NIEHS] in the USA as well as Health Canada, have shown a loss of IQ and increased symptoms of ADHD in offspring when pregnant women are exposed to fluoride at doses commonly experienced in fluoridated communities in Canada (Bashash, 2017, 2018 and Green, 2019).  The consequences are shocking!  According to Dr. Philippe Grandjean, from Harvard University, “Fluoride is causing a greater overall loss of IQ points today than lead, arsenic or mercury”, as detailed in this risk analysis.

Baby.jpg

Till et al., 2020 have shown a large reduction in IQ when children were bottle-fed as babies in communities which were fluoridated, compared with babies who were bottle-fed in non-fluoridated communities.

IQ4.PNG

According to Linda Birnbaum, Ph.D., former Director of the U.S. NIEHS (2009-2019) and two leading public health researchers (Bruce Lanphear, MD, MPH, and Christine Till, PhD) who authored two key fluoride-IQ studies (Green, 2019 and Till, 2020), ingestion of fluoride during pregnancy confers no dental benefit to the fetus, so this is a situation where risks are being taken for no proven benefit (see their editorial published in Environmental Health News, Oct 7 2020).

Hip fracture.PNG

An important well-conducted study from Sweden has shown an increased prevalence of hip fracture in post-menopausal women associated with long term exposure to natural fluoride at levels in water in the same range as Canada fluoridates its water [Helte et. al., 2021].  This is very serious because, as you probably know, hip fractures in the elderly are debilitating, costly to treat, lead to a loss of independence and often shortens the life of those impacted.  This finding also underlines the fact that fluoride can impact our health over a whole lifetime of exposure.

WHO IS CHRISTINE TILL?

Till.png

Christine Till is one of Canada's leading scientists.  She is a tenured Associate Professor in the Clinical Developmental Area in the Department of Psychology and Faculty of Health at York University, Toronto, Ontario. She is also appointed as an Adjunct Scientist of the Neurosciences and Mental Health Research Program at the Hospital for Sick Children in Toronto.  Below she gives an in-depth look at the detail of her studies on fluoride (mentioned above), and concludes with:

A lot has changed since the 1940s when water fluoridation was first introduced. We now have topical fluorides like toothpaste, and we know more about how fluoride works. There will always be questions that need answers, but now we have mounting scientific evidence showing a consistent pattern of lower IQ associated with early-life exposure to fluoride. The question becomes: 

How much more information is needed before we raise concerns...?
Failure to act could amount to enormous costs at the population level.

"I have been able to view this excellent presentation of a review of the Fluoride-IQ literature from the author of some of the key studies. For any one with an open mind, a reasonable background in science or just plain common sense this should be the final word on this debate. No community should deliberately put this neurotoxic substance into the public drinking water." Paul Connett, PhD co-author of The Case Against Fluoride (Chelsea Green , 2010) and science advisor to Fluoride Free Canada.