LA POURSUITE AMÉRICAINE CONTRE LA FLUORATION DE L’EAU

Food and Water Watch, et al.
vs
Agence de protection de l’environnement

Lawsuit_FR.PNG

À l’automne de 2016, le Fluoride Action Network (FAN), conformément aux dispositions de la Loi sur le contrôle des substances toxiques Toxic Substances Control Act (TSCA), ont adressé une pétition à l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis  (EPA) pour interdire l’ajout délibéré des produits chimiques de fluoration à l’eau potable publique parce qu’ils présentent un risque inacceptable au cerveau. Les copies imprimées d’approximativement 300 études animales et humaines ont été présentées en appui à cette requête. En 2017, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a rejeté la requête. Le Fluoride Action network avec plusieurs autres groupes et individus ont porté en appel cette décision à la Cour fédéral (Le 9ième District, situé à San Francisco). La cause a été entendue (via Zoom) en juin 2020 durant une période de deux semaines, présidée par le Juge Edward Chen. 


Même si le poids de la preuve sur le potentiel du fluorure de nuire au cerveau humain était convainquant, la cause du Fluoride Action network fut grandement aidée en septembre 2017, par la première publication de plusieurs études - mères-progéniture - financées par le Gouvernement américain (Bashash, 2017). C’était la première étude d’importance qui examinait l’exposition au fluorure durant la grossesse (c’est-à-dire l’exposition durant l’évolution fœtal). Les résultats ont été frappants and ils n’auraient pas pu être plus utiles à la cause du Fluoride Action Network (FAN). Bashash a trouvé un fort lien entre le niveau de l’exposition au fluorure chez la femme enceinte (mesurée dans leur urine) et une baisse du QI chez leurs enfants, Les études étaient très rigoureuses (les variables confondantes furent contrôlées et toutes les données recueillis le furent au niveau individuel. De plus, l’exposition des mères étaient a des concentrations qui sont communément rencontrées dans les communautés fluorée au Canada et aux États-Unis. La cause de Fluoride Action Network fut de nouveau favorisée par trois autres études publies avant que le procès commence, (Bashash, 2018; Green 2019 et Till 2020).


Durant le procès de juin, Fluoride Action Network fut en mesure de fournir les témoignages experts de deux des principaux auteurs des études mères-enfants sur le QI (Bruce Lanphear (Green 2019 et Till 2020) et Howard Hu (Bashash, 2017). Il eut aussi le témoignage expert de deux spécialistes de l’évaluation des risques, Kathleen Thiessen, Ph.D., un membre du Conseil national de la recherché des États-Unis qui ont fait le travail de recherche sur la toxicité du fluorure en 2006  (NRC 2006) et Philippe Grandjean, l’auteur principal de la méta-analyse de l’Université Havard sur les études sur le QI et l’auteur principal de l’étude sur l’analyse de la dose-repère  (Benchmark Dose (BMD)) (subséquemment publiée en 2021). 


Le fait que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) ait choisi de ne pas recourir à ses propres experts sur la fluoration pour défendre sa position mais, au lieu, qu’elle a engagé la compagnie Exponent pour le faire a été une grosse  surprise.  La compagnie Exponent est renommée pour défendre un grand éventail de produits et de sous- produits très toxiques pour l’industrie chimique (Dow, Dupont, Monsanto etc.) parmi lesquels on inclut : les dioxines, les biphényles polychlorés (BPC), le glyphosate et  les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).


Malgré que les avocats d’Exponent ont fait de leur mieux pour brouiller les cartes en argumentant que le Fluoride Action Network  (FAN) avait failli a réalisé une revue systématique de pointe de la littérature scientifique avant de déclarer que le fluorure était une substance dangereuse neurotoxique, ils ont toutefois dû concéder lors de la contre-interrogation que les études financées par le National Institute of Environmental Health Science (NIEHS) mentionnées plus haut étaient les plus importantes et les plus rigoureuses études menées jusqu'à date.
 
Le Juge a surpris ceux qui suivaient la cause par Zoom, lorsqu’il a interrompu l’avocate de l’Agence de la protection de l’environnement dans sa  plaidoirie lorsqu’elle a tenté d’établir que le fluorure n’était pas une substance dangereuse neurotoxique. Le juge a émis l’avis que (1) le fluorure était clairement une substance dangereuse neurotoxique citant que les deux parties avaient admis que les études étaient les plus solides menées jusqu’à ce jour et (2) a soutenu que l’Agence de protection de l’environnement demandaient un niveau de preuves que même les meilleurs études épidémiologiques ne peuvent fournir, nommément, la relation de cause à effet.


Aux oreilles des plaignants, ceci retentissait comme une victoire, toutefois, le juge a reporté à plus tard son verdict final jusqu’à ce qu’il voit deux documents supplémentaires;  la révision systématique du U.S. National Toxicology Program’s (NTP) sur la neurotoxicité du fluorure (demandé par Fluoride Action Network en 2016) et une version publiée de l’analyse sur la dose-repère (Benchmark Dose (BMD)) ( une évaluation des risques afin de déterminer la dose de référence pour le fluorure basée sur les données regroupées dans les deux études mères-enfants (Bashash, 2017 et Green, 2019). L’analyse de la dose-repère (BMD) a été publiée en juin mais nous attendons toujours pour le rapport final du U.S. National Toxicology Program’s (NTP). Le juge a laissé savoir que lorsque les études seront entre ses mains (et possiblement d’autres études mères-enfants qui auront été menées), il recevrait quelques témoignages experts de plus des deux partis sur ces constatations qui auront été publiées.  
 
Jusqu’à date, toutes les tentatives de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) afin de faire rejeter la cause des plaignants sur l’aspect de la recevabilité de la cause ont échoué tout comme l’argument de l’Agence de protection de l’environnement plaidant que le Fluoride Action Network devait déposer une nouvelle requête parce que les preuves majeures avaient été publiées après que la requête originale ait été déposée en 2016. Tout le long de la poursuite, le juge a clairement fait part qu’il était intéressé dans ce que la meilleure science a démontré plutôt que les arguments ésotériques de l’Agence de protection de l’environnement (EPA)  de ce que devraient constituer des révisions systématiques. Toutefois, il insiste pour attendre pour la propre révision du U.S. National Toxicology Program’s (NTP) avant de prononcer son jugement. La révision du U.S. National Toxicology Program’s (NTP) est attendu avant la fin de cette année et le verdict final possiblement tôt en 2022. 

31 DECEMBER 2021

19 SEPTEMBRE 2022

La prochaine audience sur le statut de notre procès fédéral du Toxic Substances Control Act (TSCA) (de la Loi sur le contrôle des substances toxiques) contre l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) pour mettre fin à l'utilisation de produits chimiques de fluoration était initialement prévue pour mardi, le 20 septembre prochain, mais il a de nouveau été reportée par la Cour. Bien que je soupçonne que vous soyez aussi frustrés que nous tous ici au Fluoride Action Network (FAN) à propos de ce retard de deux ans depuis la tenue de notre procès, nous avons des nouvelles prometteuses.

 

Premièrement, la prochaine audience devant la Cour est désormais prévue pour jeudi 20 octobre, 2022 à 13h30 (heure du Pacifique) / 16h30 ((heure de l’Est).

 

Deuxièmement, l'audience d'octobre devrait être plus qu'une mise à jour typique de la situation des deux parties. Depuis deux ans, la Cour est en attente de la publication finale de la révision des études sur la neurotoxicité du fluorure du National Toxicology Program (NTP). Cette publication finale était attendue à la fin de 2021, puis promise à nouveau en début d'année, mai étant la date de sortie tant attendue. Cependant, le mois de mai est venu et est reparti sans aucun signe du rapport final du NTP. Pour cette raison, la Cour a continué de reporter nos audiences sur la cause tout au long de l'été.

 

En réponse à ce report indéfini, les avocats du FAN ont déposé la semaine dernière une requête demandant à la Cour de mettre l'affaire en suspens et de la relancer avec un deuxième procès abrégé pour examiner les dernières études scientifiques et la révision des études du NTP. Le rapport du NTP est l'aboutissement d'années de recherche et de travail et il a déjà fait l'objet d'au moins trois révisions par les pairs. Il n'y a plus de justification raisonnable pour attendre que les pouvoirs en place décident quand, ou si, ils doivent le rendre public. Nous estimons qu'il y a suffisamment de preuves disponibles dans les rapports préliminaires du NTP déjà publiquement accessibles et dans le nouveau matériel publié depuis le début du procès de juin 2020 pour terminer l'affaire et pour que la Cour rende une décision. Nous sommes convaincus que les preuves sont également fortement en notre faveur, y compris celles issues de la révision du NTP.

 

En bref, nous avons patiemment attendu que les National Institutes of Health et le NTP finalisent cette révision sur la neurotoxicité du fluorure. Nous avons fini d'attendre. Il est temps que justice soit rendue, et nous espérons que l'audience d'octobre nous rapprochera de cette fin.

 

Merci pour votre soutien continu,

 

Stuart Cooper

Directeur exécutif

Fluoride Action Network

Lawsuit_FAN_FR.PNG

31 OCTOBRE 2022

GRANDE NOUVELLE! La Cour a statué en faveur de notre requête et le procès contre l'Agence de protection de l'environnement (EPA) devant la Cour fédérale progresse, nous rapprochant d'une décision finale.

 

Si vous avez manqué l'audience passionnante de mercredi devant la Cour fédérale, vous pourrez la regarder. Le tribunal a enregistré la procédure et la rendra publique. J'attendais d'inclure un lien vers l'enregistrement dans ce bulletin, mais il n'a pas encore été publié. Lorsqu'il le sera, le Fluoride Action Network (FAN) le partagera immédiatement avec vous dans un courriel et sur les réseaux sociaux. Restez à l'écoute! En attendant, voici ce qui s'est passé.

 

À la fin du procès initial en juin 2020, la Cour a suspendu la procédure, voulant attendre que le Programme national de toxicologie (NTP) finalise sa révision de la science sur le fluorure et la neurotoxicité humaine. À l'époque, les avocats de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) ont déclaré à la Cour que la révision serait imminent et, sur la base du processus d'examen typique du NTP, le retard de notre procès aurait dû être de courte durée. Cependant, de manière sans précédent, le NTP a soumis son rapport sur le fluorure à au moins trois révisions par des pairs distincts, dont une quatrième qui est actuellement en cours. Cela contraste avec les monographies précédentes du NTP sur d'autres produits chimiques, où il n'y a eu qu'une seule révision publique par les pairs aboutissant à un vote public par un panel de scientifiques. Plus de deux ans après que la Cour a reçu l'assurance d’un document final, le NTP n'en a toujours pas publié.

 

FAN et nos avocats ont estimé que nous avions attendu patiemment assez longtemps. Avant l'audience de mercredi, nos avocats ont déposé une requête demandant à la Cour de mettre l'affaire en suspens et de tenir un deuxième procès durant lequel nos experts pourront commenter les dernières études scientifiques, y compris les versions existantes des ébauches de révision du NTP. Si la Cour n'était pas encline à tenir une deuxième phase du procès, nous avons également exprimé notre soutien à une décision basée sur le dossier existant plutôt que de continuer à attendre le NTP.

 

L'EPA s'est opposée à la fin de la suspension, préférant que la Cour attende la révision finale du NTP ou rende une décision basée sur le dossier judiciaire existant. L'EPA n'était pas favorable à la réouverture du procès à d'autres témoignages d'experts, à de nouvelles preuves ou à toute ébauche de révision du rapport du NTP, mais qu’à la version "finale", si jamais elle est publiée. Ce calendrier aurait probablement retardé le procès jusqu'à la fin de 2023 voire au-delà.

 

Mercredi, la Cour a statué en faveur de notre requête pour lever la suspension des procédures. Non seulement cela a signalé le désir de la Cour d'aller de l'avant avec notre affaire, mais la Cour a spécifiquement rouvert la découverte afin que les avocats et la Cour puissent examiner une version mise à jour de la révision du NTP, sans qu'elle ait besoin d'être publiée. Les objections de l'EPA à l'utilisation de toute version du rapport du NTP en plus de la version "finale" étaient fondées sur leur crainte que les conclusions du NTP ne soient rendues publiques prématurément. Pour contourner cette objection, la Cour a placé la révision du NTP sous ordonnance de protection afin qu'il ne soit accessible qu'aux parties concernées, à la Cour et aux témoins experts. Le public n'aura pas accès à moins que la Cour n'en décide autrement, ou si FAN remporte une affaire judiciaire distincte ayant présentement cours sur sa demande pour le rapport par le processus de Loi sur la liberté d’accès à information (FOIA en anglais).

 

Heureusement, la Cour a clairement indiqué aux deux parties qu'elle s'attend à recevoir la révision du NTP avant la prochaine audience sur la cause prévue début janvier, quel que soit le processus utilisé pour l'obtenir. La Cour a exhorté les deux parties à se réunir et à trouver un moyen de remettre «volontairement» la révision actuelle du NTP entre les mains de la Cour, mais notre avocat, Michael Connett, a également été informé que s'il avait besoin de l'aide de la Cour «en utilisant des assignations à comparaître ou une requête pour contraindre », il saurait où trouver le juge. C'était une autre victoire pour nous, car la Cour était clairement d'accord avec notre argument selon lequel la révision mise à jour du NTP valait la peine d'être examinée et a pris des mesures pour l'obtenir.

 

En accord avec la position du FAN, la Cour a réitéré sa préférence pour une deuxième phase du procès, avec des témoignages d'experts supplémentaires. La Cour souhaite également que le directeur du NTP explique en détail le délai restant pour publier son avis « final » et les critères permettant de déterminer si l'avis sera publié ou non.

 

Une fois que la Cour aura reçu la révision du NTP, le juge la lira et examinera les réponses du directeur du NTP à ses questions. Une décision sera alors prise s'il faut attendre un peu plus longtemps que le NTP publie un rapport "final", ou admettre le projet du NTP comme preuve, nous permettant de faire passer immédiatement le procès à la phase suivante.

 

Nous devrions le savoir lors de la prochaine audience sur l'état des lieux, prévue le mardi 10 janvier à 14h30 (Heure du Pacifique).

• Pour plus d'informations sur le procès, y compris un calendrier de procès et des documents, cliquez ici.

• Pour plus d'informations sur l'examen du NTP, cliquez ici.

 

Merci pour votre soutien continu,

Stuart Cooper

Directeur exécutif

Fluoride Action Network

top of page

THE U.S. LAWSUIT AGAINST WATER FLUORIDATION

Food and Water Watch, et al.
vs
Environmental Protection Agency

Lawsuit.PNG

In the Fall of 2016, the Fluoride Action Network (FAN), under provisions in the Toxic Substances Control Act (TSCA), petitioned the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) to prohibit the deliberate addition of fluoridating chemicals to the public drinking water, because they posed an unacceptable risk to the brain. Hard copies of approximately 300 animal and human studies were offered in support of this petition. In 2017, the EPA rejected the petition. FAN, along with several other groups and individuals, appealed this decision in Federal Court (the 9th District, located in San Francisco). The case was heard (via Zoom) in June 2020 over a period of two weeks, with Judge Edward Chen presiding.
 

Even though the weight of evidence on fluoride’s ability to harm the human brain was very convincing, FAN’s case was greatly bolstered in September 2017, when the first of several U.S. Government-funded mother-offspring studies was published (Bashash, 2017). This was the first major study that had examined exposure to fluoride during pregnancy (i.e. exposure at the fetal change). The results were very striking and could not have been more helpful to FAN’s case. Bashash found a strong relationship between the level of fluoride exposure to pregnant women (as measured in their urine) and a lowered IQ in their offspring. The studies were very rigorous (confounding variables were controlled for and all measurements were made at the individual level). Moreover, the mothers’ exposures were at levels commonly experienced in artificially fluoridated communities in Canada and the USA. FAN’s case was furthered bolstered by three other studies published before the trial began (Bashash, 2018; Green 2019 and Till 2020).

In the June trial, FAN was able to produce expert testimony of two of the key authors of the mother-child IQ studies (Bruce Lanphear (Green 2019 and Till 2020) and Howard Hu (Bashash, 2017). They also had expert testimony from two risk assessment specialists, Kathleen Thiessen, PhD, a member of the National Research Council that researched fluoride toxicity in 2006 (NRC 2006) and Philippe Grandjean, a key author of the Harvard meta-analysis of IQ studies published in 2012, and the lead author for the Benchmark Dose (BMD) analysis (subsequently published in 2021). 

 

The big surprise was the that EPA chose not to use any of its own fluoride experts in defending their position but instead hired the company Exponent to do so. Exponent is renowned for defending a whole range of very toxic products and by-products for the chemical industry (Dow, Dupont, Monsanto etc.) which have included: dioxins, PCBs, glyphosate and PFAs. 
 

Even though the Exponent lawyers did their best to muddy the waters by arguing that FAN had failed to perform a state of the art systematic review of the literature before declaring that fluoride was a neurotoxic hazard, even they had to conceded in cross-examination, that the  National Institute of Environmental Health Science (NIEHS)-funded studies mentioned above, were the most important and rigorous studies conducted to date.
 

The Judge surprised those watching the case via zoom, when he interrupted the EPAs lawyer in her closing argument when she was trying to establish that fluoride was not a neurotoxic hazard. The judge opined that (1) fluoride was clearly a neurotoxic hazard citing, what both parties had agreed were the strongest studies conducted to date; and (2) argued that the EPA was demanding a standard of proof that even the best epidemiological studies cannot provide: namely, cause and effect. 
 

To the plaintiff’s ears, this sounded like a victory, however the judge has postponed his final verdict until he has seen two more documents: the National Toxicology Program's (NTP) systematic  review of Fluoride’s Neurotoxicity (requested by FAN in 2016) and a published version of the BMD analysis (risk assessment to determine a safe reference dose for fluoride based upon the pooled data in two of the mother-child studies (Bashash, 2017  and Green, 2019). The BMD analysis was published in June, but we are still waiting for the final report from the NTP. The judge has indicated that when the studies are in his hand (and possibly other mother-child studies being conducted), that he would probably entertain some more expert testimony from both sides on these published findings.
 

To date all attempts by the EPA to throw out the plaintiff’s case on the issue of standing have failed as well as the EPA's argument that FAN should refile their petition, because key evidence has been published since the original petition was filed in 2016. Throughout the proceedings, the judge made it clear that he is interested in what the best science has shown, rather than EPA's arcane arguments about what constitutes  systematic reviews. Hence he insists on waiting for the NTP’s own review, before he makes his ruling. The National Toxicology Program (NTP) Review is expected before the end of this year and the final ruling possibly in early 2022.

DECEMBER 31, 2021

SEPTEMBER 19, 2022

The next status hearing for our federal TSCA lawsuit against the US Environmental Protection Agency (EPA) to end the use of fluoridation chemicals was originally scheduled for this upcoming Tuesday, September 20th, but has again been rescheduled by the Court. While I suspect that you are as frustrated as all of us here at the Fluoride Action Network (FAN) about the two year delay since our trial was held, we have some promising news.

First, the next hearing before the Court is now scheduled for Thursday, October 20th, 2022 at 1:30 p.m. (US Pacific) / 4:30 (US Eastern).

Second, the October hearing is expected to be more than a typical status update from both parties.  For the past two years, the Court has been awaiting the final publication of the National Toxicology Program’s review on fluoride's neurotoxicity.  This final publication was expected at the end of 2021, then promised again earlier this year, with May being the long-awaited release date.  However, May came and went without any sign of the NTP report.  For this reason, the Court continued to postpone our status hearings throughout the Summer.

In response to this indefinite postponement, last week FAN's attorneys filed a motion asking the Court to take the case out of abeyance and to restart it with an abbreviated second trial to review the latest scientific studies and NTP review.  The NTP report is the culmination of years of research and work, and has already gone through at least three peer reviews. There is no longer a reasonable justification to wait for the powers-that-be to decide when, or if, it should be released to the public. We feel there is enough evidence available from the publicly available draft NTP reports and from other materials since the trial in June 2020 to complete the case and for the Court to render a decision.  We’re confident the evidence is also strongly in our favor, including from the NTP’s review.

In short, we’ve patiently waited for the National Institutes of Health and the NTP to finalize this review of fluoride's neurotoxicity.  We’re done waiting.  It’s time for justice to be served, and we’re hoping that the October hearing will bring us closer to that end.

Thank you for your continued support,

Stuart Cooper
Executive Director
Fluoride Action Network

Lawsuit_FAN.PNG

OCTOBER 31, 2022

BIG NEWS! The Court ruled in favor of our motion, and the lawsuit against the Environmental Protection Agency (EPA) in federal court is moving forward, bringing us another step closer to a final ruling.

If you missed Wednesday's exciting hearing in federal court, you will be able to watch it.  The court recorded the proceedings and will release it to the public. I was waiting to include a link to the recording in this bulletin, but it hasn't been released yet. When it is, the Fluoride Action Network (FAN) will immediately share it with you in an email and on social media. Stay tuned!  In the meantime, here's what happened.

At the end of the initial trial in June of 2020, the Court put a stay/abeyance on the proceedings, wanting to wait for the National Toxicology Program (NTP) to finalize its review of the science on fluoride and human neurotoxicity. At the time, lawyers for the US Environmental Protection Agency (EPA) told the Court that the review would be forthcoming, and based on the NTP's typical review process, the delay on our trial ought to have been short-lived. However, in unprecedented fashion, the NTP has subjected their fluoride report to at least three separate peer-reviews, with a fourth currently ongoing. This is in contrast to previous NTP Monographs on other chemicals, where there has only been one public peer-review culminating in a public vote by a panel of scientists. More than two-years after the Court was assured a final document, the NTP has yet to publish one.

FAN and our attorneys felt that we had waited patiently for long enough. Prior to Wednesday's hearing, our attorneys filed a motion asking the Court to take the case out of abeyance and to hold a second trial where our experts can comment on the latest scientific studies, including existing versions of the NTP review. If the Court wasn't inclined to hold a second phase of the trial, we also expressed support for a ruling based on the existing record rather than continue waiting for the NTP.

The EPA objected to ending the stay, preferring the Court to either wait for the final NTP review or make a ruling based on the existing court record. The EPA were not in favor of reopening the trial to more expert testimony, new evidence, or any version of the NTP report but the "final" version, if one is ever published. That timeline would have likely delayed the trial into late 2023 or beyond.   

On Wednesday, the Court ruled in favor of our motion to lift the stay on the proceedings. Not only did this signal the Court's desire to move forward with our case, but the Court specifically reopened discovery so attorneys and the Court could examine an updated version of the NTP's review, without it needing to be published. The EPA's objections to using any version of the NTP report besides the "final" version was based on their concern that the NTP's findings would be made public prematurely. To circumvent this objection, the Court placed the NTP's review under protective order so that it will only be available to the parties involved, the Court, and expert witnesses. The public will not have access unless the Court decides otherwise, or if FAN wins a separate pending legal case on our Freedom of Information Act Request (FOIA) for the report.

Thankfully, the Court made it clear to both parties that it expects to be provided with the NTP review before the next status hearing set for early January, regardless of what process is used to get it. The Court urged both parties to come together and find a way to get the current NTP review into the Court's hands "voluntarily," but our attorney, Michael Connett, was also told that if he needs the Court's help "using subpoenas or a motion to compel," he knows where to find the Judge. This was another victory for our side, as the Court clearly agreed with our argument that the updated NTP draft was worth looking at, and took action to obtain it.

In agreement with FAN's position, the Court reiterated its preference for a phase-two of the trial, with additional expert testimony. The Court also wants the NTP Director to explain in detail the remaining timeline for publishing their "final" review and the criteria for determining whether the review will be published or not.

Once the Court has the NTP review, the Judge will read it, as well as consider the NTP Director's responses to his questions. A determination will then be made whether to wait a little longer for the NTP to publish a "final" report, or admit the NTP draft as evidence, allowing us to immediately move the trial into the next phase.  

We should find out at the next status hearing, scheduled for Tuesday, January 10, at 2:30PM (Pacific). 

  • For more information about lawsuit, including a trial timeline and documents, click here.

  • For more information on the NTP's Review, click here.

 

Thank you for your continued support,

Stuart Cooper
Executive Director
Fluoride Action Network

PS:  Video of the Motion on October 26th now available (below).

OCTOBER 26, 2022
In this video you will see our attorney, Michael Connett, argue successfully on behalf of our motion to end the stay on the trial and reopen discovery so attorneys and the Court could examine the final draft of the NTP report that was supposed to be published in May of 2022. You will also see the attorney for the EPA, Brandon Adkins, argue to keep the trial suspended, and argue against additional expert testimony on new evidence, and against the National Toxicology Program having to turn over their final draft from May. The Department of Justice--on behalf of the EPA--has since complied with the Court and turned over a copy of the unpublished NTP report, though it is under a protective order and not available to the public at this time.

Court Case video.PNG

NOVEMBER 30, 2022

JULY 5, 2023
In the following interview, Paul Connett, PhD, a retired professor of chemistry specializing in environmental chemistry and toxicology, gives an update on the lawsuit with the Environmental Protection Agency, and details VERY passionately his experiences and frustration in dealing with government agencies.

bottom of page